Les fêtes de Noël peuvent être extraordinaires autrement
Faites-vous partie de ceux qui, par nécessité ou par conviction, s’interrogent sur leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année ?
Pour faire plaisir à ses proches, pas besoin d’acheter un objet neuf fabriqué à l’autre bout du monde. Pensez plutôt aux commerces de notre centre-ville, surtout s’ils permettent de suivre l’esprit des « 5R » : Refuser – Réduire – Réparer – Réutiliser – Recycler. Un esprit à suivre en ce qui concerne toute notre consommation.
Les pouvoirs publics se sont saisis de « Recycler ». Puis les citoyens ont pris en main « Réparer », «Réutiliser». Des associations et des entreprises ont créée des emplois, ici, en augmentant la durée de vie des biens. Notre territoire compte friperies, réparateurs, ressourceries. Et il y a encore à faire, en fréquentation, en diversité, en maillage, pour que ces initiatives se déploient pleinement. Le politique y a son rôle. Vous aussi. Les fêtes : une opportunité pour être créatif et renouveler les valeurs d’échange et de partage ?
Nous pouvons maintenant « réduire ». La quantité au bénéfice de la qualité. En nous incluant dans une économie éthique, locale, circulaire, nous contribuerons ainsi à moins de gaspillage et de réchauffement climatique.
Et puis, il y a réunir ceux qu’on aime. Leur offrir une sortie, une promenade, du temps joyeux. Noël n’est pas une compétition de cadeaux et de plats. Moins de biens, plus de liens… C’est aussi cela «réduire ». Et ce n’est pas s’abaisser. C’est même exactement le contraire.
Bonnes fêtes à vous et à vos proches.