Précarité

Les nombreux rapports sur la pauvreté et la précarité en France indiquent une augmentation du nombre de ménages touchés, de familles monoparentales et de chômeurs.

Pas de chiffre à Voiron mais l’évolution de l’activité des lieux d’accueil et de solidarité est un indicateur qui ne trompe pas. L’explosion de la demande d’aide alimentaire après le confinement a conduit la Croix Rouge à ouvrir au public une journée de plus. La collecte de la Banque Alimentaire de l’Isère n’a cessé d’augmenter pour arriver à 4 jours (200 repas par semaine).

Les rapports indépendants sur la pauvreté et la précarisation auraient dû alerter les acteurs publics et les conduire à anticiper les conséquences sur la vie de nos concitoyens. L’augmentation du nombre de bénéficiaires des aides alimentaires à Voiron aurait dû inciter les élus de la majorité à soutenir et accompagner les projets qui travaillent à apporter une réponse aux difficultés économiques que traversent les Voironnais. Ainsi, le dispositif « Territoire Zéro chômeur Longue durée » n’a pas été soutenu par la majorité auprès du Pays Voironnais. Pourtant, le lien entre chômage et précarité est connu de tous.

Avec l’explosion des prix de l’énergie, les Voironnais s’inquiètent de ne pas pouvoir payer leurs factures. Des locataires et des copropriétaires nous ont interpellés. Ceci nous rappelle que l’accession à la propriété n’est pas forcément synonyme de richesse et que posséder son « chez-soi » est souvent le projet d’une vie. Nous organisons un temps d’échanges et d’informations avec les Voironnais le 14 novembre à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *