Et les conseils de quartier ?
Les habitants et les associations qui avaient candidaté aux conseils de quartier en octobre 2020 ont reçu cette réponse :
« Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès lors que les dates de réunions de lancement du dispositif seront arrêtées (début 2021) »
L’année se termine et nous attendons toujours la mise en place de ces instances. Nous nous sommes interrogés sur la lenteur à régler le problème. Est-ce si compliqué alors que les délégations sont organisées avec une adjointe et un conseiller, tous deux délégués aux conseils de quartier, ainsi qu’un chargé de mission rattaché au cabinet, en poste depuis septembre 2019 ?
Lors du conseil municipal du 3 novembre 2021, nous avons donc posé une question en ce sens. Réponse : L’agent en charge de cette organisation a démissionné. Le saviez-vous ? Nous non plus. La recherche d’un remplaçant est en cours, nous a-t-on précisé. Mais si la question n’avait pas été évoquée, aurions-nous été mis au courant de cette démission ?
Ne rien dire… Comment peut-on avoir aussi peu d’égards vis-à-vis de la population qui souhaite prendre une part active à la vie de la cité ? A l’instar du devenir de l’ancien hôpital, qui peut, dans ces conditions, avancer que les souhaits des habitants seront entendus et pris en compte par la majorité ?
Rappelons que les conseils de quartier sont « un lieu d’information, de débats et de réflexion sur la vie de quartier, les projets d’aménagement ». Leur but est de « renforcer la démocratie locale ».
Vous avez dit « démocratie » ?
A Favier, A Belleville, M Mistré et B Huet
www.voiron-citoyenne.fr