Question de Voiron Citoyenne

La nouvelle municipalité a pris ses fonctions le 25 mai 2020.

A l’automne 2020, précisément en octobre, un appel à candidature a été lancé via le site internet et dans les boites aux lettres de voironnais pour renouveler les membres des conseils de quartier, conformément à la législation.

Les habitants et associations qui ont candidaté ont reçu la réponse suivante de la part de l’agent en charge des conseils de quartier :

« Nous avons bien reçu votre candidature pour intégrer les Conseils de quartier de la Ville de Voiron et tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez au renouvellement de ces instances citoyennes. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès lors que les dates des réunions de lancement du dispositif seront arrêtées (début d’année 2021). Restant à votre entière disposition pour tout complément d’information, Bien cordialement à vous, »

Une année plus tard, toujours pas de mise en place de ces instances.

Pourtant, les délégations sont organisées avec une adjointe et un conseiller tous 2, délégués aux conseils de quartier ainsi qu’un chargé de mission qui est en poste depuis septembre 2019.

Certes, nous avons subi un ralentissement des activités avec la pandémie…

Les sujets de concertations ne manquent pas : révision du PLU, Plan local de publicité, les opérations structurantes, le devenir du site de l’ancien hôpital… et la vie de la ville !

Alors pourquoi rien n’est installé ce jour ? Et que fait la personne chargée de mission qui est par ailleurs rattachée au cabinet ?

Merci pour votre réponse.

Réponse de Monsieur le Maire

“Cette personne n’est plus agent de la Ville de Voiron. Une annonce vient de paraître afin de recruter le nouveau chargé de mission en charge de la démocratie participative et des conseils de quartier. Cela explique le retard. De plus, les conditions actuelles n’ont pas permis de proposer des réunions et des temps de convivialité comme lors du précédent mandat. La volonté de la Ville est de remettre en place les conseils de quartier mais il est nécessaire d’affecter un agent à cette fonction car il y a un lourd travail de coordination et d’appuis logistiques. J’espère pouvoir relancer les conseils de quartier en début d’année 2022, avec ou sans le chargé de mission, avec la mobilisation des personnes volontaires et des élus. Concernant le sujet du PLU, je rappelle que ce n’est pas un sujet traité par les conseils de quartier mais plutôt lors de concertations spécifiques au même titre que d’autres projets d’aménagement dès lors qu’ils concernent les riverains.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *