La question de l’attractivité de notre centre-ville est fondamentale, je pense que nous sommes tous d’accord. Il s’agit de repenser le centre tant dans son organisation que dans ses fonctions, la Rue Grande est une illustration des problématiques que les centre des villes moyennes rencontrent : Comment réhabilite-t-on nos logements du centre au lieu de s’étaler en campagne sur les espaces encore non urbanisés ? Comment soutient-on les commerces de proximité, nos services et artisans locaux, au lieu de développer les zones commerciales ? Pour assurer un modèle équilibré qui mêle logements, commerces de proximité -plutôt que des zones commerciales services, espaces de vie publics et végétalisés…

Nous sommes donc évidemment favorables à toute démarche ambitieuse en faveur du centre-ville, si tant est qu’elle s’inscrive dans une logique éco-responsable (je pense entre autres à la place de la nature en ville, mobilité douce et accessibilité pour tous). Etant donné la dimension du projet de la rue Grande, qui a vocation à redessiner le visage de notre ville sur le long-terme, nous soulignons l’importance d’y associer les habitants, par le biais a minima de consultations. Nous demandons également la mise en place d’un Conseil Municipal en séance privée au cours des prochains mois afin d’étudier en détails et ensemble, ce qui ressortira de l’étude.

Le programme national Action Cœur de Ville, qui va mobiliser quelques 5 milliards d’euros sur 5 ans pour la revitalisation des centres des villes moyennes est une opportunité unique de soutien. Vous avez rappelé les différents projets de restructuration du centre dans lesquels la ville s’était déjà engagée, mais serait-il possible d’avoir une vision d’ensemble des projets Action Cœur de ville qui ont été engagés depuis la signature de la convention cadre en décembre 2018 ou qui sont prévus dans le futur, et un aperçu du calendrier ? Je vous remercie par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *