Pourquoi pas ensemble ?
De ses 770 mètres d’altitude, N-D de Vouise veille au quotidien sur notre chère ville, sans pour autant regarder de haut les bonnes gens qui y vivent. Que tous, nous l’imitions.
L’aménagement de l’ancien hôpital va marquer notre ville pendant des décennies. Il s’agit d’un enjeu financier et environnemental majeur. Voiron est déjà une ville attractive et tout ce qui concourt à sa croissance, en supposant qu’elle soit nécessaire, doit avoir sa contrepartie en qualité de vie.
Selon la majorité (élue par 22% des Voironnais), les 3 lignes de son programme électoral sur ce sujet devraient faire référence. Un « projet » déjà ficelé ? Avant même les études techniques ? Sans concertation ? Qui peut avancer que les souhaits des habitants sont pris en compte ?
Nous sommes inquiets, car les informations délivrées jusqu’à ce jour sont vagues et dilatoires ; lorsqu’elles seront présentées sous la forme d’un projet, il sera trop tard pour en modifier la structure et le contenu.
Nous sommes inquiets, car les annonces faites mettent en avant du contenu (logements, entreprises, loisirs…), mais moins ce qui touche la vie des habitants, à savoir le comment : ouverture des lieux, accès, agrément. Il est urgent d’en parler.
Dans 20 ans, quand nous regarderons le site, nous voudrions pouvoir dire : « Ce projet, c’est celui des Voironnais. Les élus d’alors ont innové en matière de participation citoyenne pour qu’un vrai choix s’offre aux habitants ».
Pourquoi ne pas partager la responsabilité du choix et des conséquences financières du projet ? Cela s’apprend. N-D de Vouise nous en sera reconnaissante.