Piscine : L’eau est transparente mais pas le dossier.
Le remblaiement en galets des bassins extérieurs, nous l’avons découvert en même temps que vous.
Mais suite à quelques mots lus dans un document budgétaire, nous avions posé une question en conseil municipal. Leur non-réouverture cette année avait donc déjà été révélée. « Rénovation trop chère. » Sur quels devis ? Puis après les discussions du budget, comme souvent, plus de nouvelle.
Ce budget, nous avions voté contre. Car un budget reflète une vision. Et « trop cher » signifie, souvent, « Nous faisons d’autres choix politiques »
Car, précisément, l’accès estival à la fraîcheur est un enjeu de santé publique. Tout comme l’apprentissage de la nage, et ses jeux.
Ainsi le bassin intérieur ne rend pas les mêmes services que les bassins extérieurs. Les Voironnais le savent bien et la fréquentation de début de saison tend à le montrer. Les installations futures y répondront peut-être. Mais vous nous avez interpelés : « Pourquoi refaire les vestiaires, si c’est pour réduire l’offre ? »« Pourquoi dire que c’est écolo, alors qu’on va devoir prendre la voiture pour aller plus loin, si on peut ? »« Quelle économie d’eau, au global, si, du coup, les particuliers sont poussés à s’installer une piscine ? » Des questionnements que nous partageons.
D’autant que le choix du comblement semble plus opportuniste que bien préparé.
Alors que d’autres bassins sont fermés dans les communes alentour, au niveau intercommunal, aucune réflexion n’est engagée non plus. Le budget, à ce niveau, prenant la direction d’une route.
C’est moins frais.