Dossier Hôpital, suite
Vous avez peut-être lu le dossier consacré au nouvel hôpital dans le dernier AVoiron. Nous avons pu y lire la parole d’un maire et d’un ancien maire de Voiron. Mais le projet d’hôpital s’est étendu sur les mandats de 3 maires. Pas deux. Or il est apparu que, malgré son implication, Roland Revil n’a pas été contacté pour s’exprimer. Cet effacement nous semble encore un symptôme d’un style de gouvernance qui n’a plus lieu d’être en 2021. Nous avons donc décidé de redonner un espace d’expression à M.Revil :
Quelles ont été vos principales contributions au nouvel hôpital ?
« A mon arrivée, le dossier n’était pas construit. J’ai travaillé avec J-P. Bret, le président du Pays Voironnais de l’époque. Le lieu était décidé. Mais le prix fixé par l’instance administrative ne convenait pas à beaucoup de propriétaires. Nous ne pouvions pas influencer ce prix. En 2010, le projet a ralenti en raison de ce contentieux.
Mais il y a aussi l’hôpital en lui-même. Sa forme, sa structure, le budget. Il a fallu le créer. Un long travail réalisé avec le directeur de l’hôpital. Et, pas des moindres, le financement.
Nous avons fondé, avec d’autres élus, dont M. Brizard, une association de soutien au projet car l’ARS était un peu frileuse. J’ai rencontré les ministres de la santé successifs X. Bertrand, en 2011, M.Touraine 2 fois en 2014. Le premier a demandé une réduction du nombre de lits. La seconde était sollicitée car il nous manquait 30 M€. Lorsque le premier coup de pioche est donné en 2015, c’est forcément le fruit d’un long travail antérieur. »
Retrouver l’entretien complet dans l’article suivant.