Au conseil municipal du 30 octobre 2024, nos élus Voiron Citoyenne sont intervenus sur 2 délibérations concernant un projet d’urbanisme mené par la municipalité dans la plus grande opacité.
Le projet
Il consiste en la création d’un parking en silo sur l’actuel parking des Frères Tardy et, parallèlement, à la relocalisation du siège social de l’entreprise King Jouet.
Même si Voiron Citoyenne est favorable au maintien ou à l’implantation d’entreprises dans la ville, Voiron Citoyenne s’oppose à ce projet.
Nos motifs d’opposition
Ils concernent les besoins en places de stationnement : aucune étude n’a pu démontrer le besoin de création de nouvelles places de parking en centre-ville. Bien qu’argument avancé par la ville, ces prétendues études se sont révélées inexistantes. Il s’avère que le taux de remplissage actuel du parking des Frères Tardy est suffisant pour couvrir le besoin annuel de stationnement sur le secteur. Lors de la révision du PLU, il a été souligné que concentrer les parkings en ultra-centre est une ineptie car cela contribue à apporter toujours plus de voitures en cœur de ville. L’entreprise King Jouet, arguant d’une politique de mobilité insiste auprès de ses salariés pour qu’ils privilégient le train, diminuant d’autant la nécessité de parkings.
Ce parking Tardy jugé « peu esthétique » privera les citoyens d’une vue sur le Vercors. Bien que le projet soit annoncé par la municipalité comme « ayant des effets positifs sur la qualité de vie des voironnais », il nous semble qu’un parking n’a jamais amélioré l’environnement visuel ou sonore des riverains !
Nos interventions
Sur les modalités de cession
Dans ce dossier, pour avoir le droit de comprendre ce qui se passe dans cette ville, c’est un véritable jeu de piste !
On a le sentiment que la gestion dudit dossier oscille entre improvisation et précipitation, ou les deux à la fois… Pour synthétiser : il s’agit de constater, par anticipation, que les parcelles en question qui appartiennent à la commune sont désaffectées afin de pouvoir les déclasser et les vendre à un privé. Or, lesdites parcelles ont encore un usage public : il s’agit du parking des Frères Tardy toujours utilisé et qui fonctionnera partiellement le temps des travaux. Donc, il nous est demandé de bien vouloir constater la désaffectation de terrains …non désaffectés.
Sur le manque de transparence
Nous dénonçons l’absence complète de transparence sur un futur projet, pourtant structurant, sur lequel il nous faudrait nous positionner sans avoir obtenu tous les éléments, excepté par voie de presse mi-juillet 2024 et en septembre 2024 lors d’une commission urbanisme élargie sans réponses à nos questions, sachant que le début des travaux est fixé tout début 2025.
Pourquoi la ville n’a-t-elle pas fait le choix de débattre de ce projet avec l’ensemble de son conseil, et proposer une réunion publique ouverte à tous en amont ? Elle a eu pourtant presque un an pour le faire !
Enfin et surtout, il est bien précisé dans les documents fournis que le futur parking silo sera à l’usage des salariés de King Jouet, mais également du public. Donc, la ville propose de vendre son patrimoine tout en assurant qu’une partie sera bien à usage du public, mais sans avoir encore défini sous quelles modalités précisément (gestion, tarifs, nombre de places réservées) ? Comment peut-elle donc s’assurer que les intérêts des habitants seront préservés ?
Cela fait vraiment « bricolage » et le manque de transparence n’aide ni à l’acceptation, ni à la « fierté » de voir se réaliser ce projet.
Ainsi, nous refusons de confier un blanc-seing sans avoir auparavant une validation de ces points précis et demandons une réévaluation sérieuse du projet pour garantir une politique urbaine durable, transparente et respectueuse des habitants.
Sur l’aspect financier
Concernant l’aspect financier de cette opération, les parcelles représentent un prix actuel de l’ordre de 1,3 million d’euros. Même si le terrain était vendu à ce prix, il faudrait y ajouter des frais de dépollution d’un montant estimé à 175 000 €.
Pourquoi les terrains n’ont-ils pas été dépollués lors de leur acquisition en 2015 ? Quel type de pollution risque-t-on de découvrir ? Des études préalables ont-elles été réalisées ?
Parmi d’autres impacts financiers potentiels, n’y a-t-il pas un risque que ce nouveau parking privé « fasse concurrence » au parking public des Tisserands, tout proche, et engendre une baisse de fréquentation et de recettes pour ce dernier ?