L'égalité ça s'apprend !

Les communes de plus de 20 000 habitants doivent annuellement présenter un rapport égalité entre les femmes et les hommes. Cette obligation légale est une formidable occasion de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un objectif intégré à l’ensemble des politiques de la commune, pour les agents et les usagers.

À Voiron, une seule commission municipale composée de 2 femmes élues de la majorité et de 2 femmes et 1 homme élus de l’opposition a été constituée pour étudier la question.

Est-ce un réel sujet pour l’équipe municipale majoritaire ?

L’objet de cette commission : une analyse de l’existant en matière d’égalité mais surtout, l’élaboration d’un plan d’actions pour parvenir à passer de l’égalité formelle (égalité en droit) à l’égalité réelle (ce que l’on peut constater).

Cependant, notre municipalité actuelle a encore du chemin à parcourir en la matière :

  • le maire est un homme et le premier adjoint aussi… pourtant, il y a certainement des femmes compétentes pour le poste de première adjointe !
  • Lors du dernier conseil municipal (où la parité est obligatoire), nous avons compté le temps de parole accordé aux hommes et aux femmes… Les résultats sont éloquents : dans le groupe majoritaire, 98% du temps de parole aux hommes et seulement 2% aux femmes…
  • Plus grave, le plan d’action qui permettrait la mise en place de mesures concrètes est encore repoussé !

Le triptyque « Liberté, Egalité, Fraternité », symbole de notre République Française est fort, mais il ne suffit pas de l’afficher, il faut le faire vivre au quotidien pour une société plus juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *