Cette délibération ouvre la voie à la création d’un crématorium municipal.
Ce projet nous semble essentiel.
Tout d’abord, ce lieu permettrait à chacun de dire adieu à ses proches dans un espace digne et accessible, sans être contraint de parcourir de longues distances. Parcours particulièrement pesant dans le moment difficile des obsèques.
Pour nous, ce projet est aussi une occasion de défendre une gestion funéraire publique et solidaire. Aujourd’hui, ailleurs qu’à Voiron, les coûts funéraires sont souvent élevés et pèsent sur les familles en deuil. En créant un crématorium géré par la ville, nous pourrons limiter ces coûts et garantir des tarifs justes pour tous, en excluant les logiques de profit dans ce qui est un passage obligé de la vie.
Enfin, nous pensons également que notre ville doit montrer l’exemple en matière d’impact écologique et d’évolutions des mœurs funéraires. La crémation peut être pensée pour respecter l’environnement, en privilégiant des pratiques moins polluantes. L’humusation fait également partie des pratiques en développement à laquelle nous pourrions permettre l’accès.
Nous aurions également des choses à dire sur la manière dont peut être pensé l’espace du cimetière mais ce n’est pas exactement le centre de cette délibération.
Ainsi, nous espérons que cet espace funéraire municipal deviendra un modèle de gestion publique où le bien-être des familles, le respect de la dignité humaine et l’engagement écologique seront au cœur de nos priorités. Nous soutenons cette initiative qui répond à un réel besoin des habitants. Nous, en responsabilités, nous ferons tout le nécessaire pour qu’il voit le jour effectivement.