Un budget 2021 contraint, mais pourtant…
A l’heure de l’écriture de cet article, seul le débat d’orientation budgétaire s’est tenu mais nous souhaitons partager quelques éléments :
- Le projet Coeur de ville comprend 19 fiches actions (ancien hôpital, rue Grande…) seulement 2 émargent dans le rapport d’orientation budgétaire. Pourtant en décembre une délibération sur ce thème a été votée et le magazine de février en parle aussi ! Ambition ou affichage ?
- Les axes d’investissement liés aux économies d’énergies : rien dans le rapport. Ceci nous inquiète au regard de la réglementation qui impose d’ici 2030 (dans 9 ans) la baisse de 40% des consommations énergétiques des bâtiments communaux. Il vaut mieux planifier plutôt qu’improviser, d’autant que des aides financières importantes sont mobilisables aujourd’hui !
- Nous incitons la mise en place d’un budget participatif mais la démocratie selon le Maire se limite à glisser un bulletin de vote dans une urne et accorder sa confiance à une équipe municipale pendant 6 ans. Pourquoi avoir peur de l’intelligence collective et de la capacité à raisonner pour le bien commun ?
- Nous constatons aussi que l’enveloppe des indemnités des élus est surévaluée de 17% par rapport au vote en Conseil Municipal. La réponse apportée ne nous convainc pas ! A chacune de nos questions, il nous est retoqué que ça n’est pas le budget ! Certes, alors un débat d’orientation ne doit pas se montrer ambitieux pour notre ville !
Nous serons d’une extrême vigilance sur le budget et les mises en place des projets d’investissement.