Contexte

Dans les communes de plus de 20 000 habitants, préalablement aux débats sur le projet de budget, le maire présente un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant le fonctionnement de la commune, les politiques qu’elle mène sur son territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation.

Intervention Voiron Citoyenne

A la lecture du rapport 2020, un certain sentiment de frustration apparait sur les chiffres qui datent un peu… 2015 est loin !

Alors je souhaite davantage réagir sur les pistes d’actions proposées en 2020. Sur les 7 pistes, seulement 3 ont été réalisées et une partiellement. Le bilan est faible !

Pourtant, la publication dans le VIP sur les conditions d’octroi du temps partiel pour s’occuper d’enfant en bas âge (qui n’est pas réservé aux femmes) est simple à réaliser mais encore faut-il en être convaincu !

Au sujet de la réfection non genrée de la cour d’école de la Brunerie, peut-on avoir le résultat en commission ?

Et si je passe sur les projets 2021, qu’en est-il pour la réfection des cours d’école non genrées de Jean Moulin et Criel ? Y a-t-il un groupe de travail ? Comment est-il composé ? Dans quel délais ce projet sera-t-il réalisé ? Encore une fois, est-il possible de l’inscrire à l’ordre du jour d’une commission Education ?

Il manque également dans les pistes d’action 2021, piste qui fait partie de vos engagements antérieurs, celle de dénommer systématiquement une rue ou place en référence à une personnalité féminine en alternance à celle d’un homme. Même si cela ne suffira pas à rompre le déséquilibre actuel.

Enfin, en préambule, on peut lire que ce rapport sera à l’avenir intégré au bilan social. Aurons-nous toujours une déclaration en conseil municipal ?

Réponse

Le bilan social pourra être présenté en conseil municipal, et il intégrera le volet rapport égalité hommes femmes.

On peut effectivement s’émouvoir que certaines actions n’est pas été réalisées. La crise sanitaire peut expliquer certains renoncements.

Enfin, concernant la réfection non genrée de la cour d’école de la Brunerie, un groupe de travail existe. Il rassemble les équipes pédagogiques et des parents volontaires. Pour les écoles de Criel et Jean Moulin, les groupes de travail ne sont pas encore constitués. On fera en sorte que la voix des enfants puisse être également prise en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *