Voulez-vous la publicité ?
Énergie, matériaux, Climat : le gouvernement appelle enfin à la nécessaire sobriété. Consommer autrement, rouler moins, baisser le chauffage. Certains d’entre nous ne pourront même pas faire autrement.
La publicité, elle, est toujours là, incitant à dépenser. Bientôt, dans votre boîte aux lettres, vous serez épargnés, sauf à y apposer un « Oui-Pub ».
Mais dans la rue, elle s’impose. Panneaux, enseignes, vitrines… Souvent allumés jour et nuit. Personne n’y échappe. Le Règlement National de Publicité (RNP), très laxiste, n’est même pas respecté partout.
Alors Voiron, comme beaucoup de communes, révise son Règlement Local de Publicité (RLP). Certes, il est plus vertueux que le RNP, mais on peut faire beaucoup mieux.
À Lyon et à Voreppe, les grands panneaux scellés au sol sont limités à 4m2. Voiron prévoit 8m2. La publicité est quasiment interdite à Paris et dans les Parcs Naturels Régionaux ; Voiron est ville-porte du Parc de Chartreuse.
Les écrans numériques sont nocifs : yeux, matériaux contenus, énergie, animaux nocturnes. Nous souhaitons leur interdiction. Au minimum, la Ville doit réglementer leur luminosité. Dans un contexte de pénurie d’énergie annoncée, devra-t-on éteindre les lumières et baisser le chauffage pour que des pubs numériques inutiles s’étalent dans nos rues ?
Le projet de RLP est soumis à enquête publique jusqu’au 21 octobre. C’est la DERNIERE phase où vous pouvez donner votre avis pour l’améliorer. Après, il sera en vigueur pour longtemps.
Alors, si vous ne voulez pas être envahis par la pub, allez à l’accueil de la mairie ou sur le site internet, et écrivez dans le registre d’observations.