L’eau, notre bien commun.
Les scientifiques craignent que cet été soit plus sec qu’en 2022. Depuis avril, plusieurs zones du département sont en vigilance sécheresse et subissent des restrictions d’eau.
Le manque d’eau est la réalité. Le nier est une tromperie. Et culpabiliser serait une erreur. A chaque usager : particuliers, pouvoirs publics, industriels, agriculteurs… de prendre conscience de cet état de fait et d’agir à son niveau pour préserver ce bien commun qu’est l’eau.
Mais agir relève aussi d’un choix politique. Face aux sécheresses plus nombreuses et intenses, nous devons dès à présent adapter nos pratiques en profondeur. La gestion de l’eau relève de la compétence du Pays Voironnais, mais notre commune peut agir. Les mesures actuelles sont louables mais minimales.
Nous proposons d’amplifier ces actions pour avoir un vrai impact face au changement climatique :
- En inscrivant dans le futur Plan Local d’Urbanisme l’installation systématique de citernes d’eau de pluie pour les besoins en eau non potable (au jardin, pour les toilettes, lave-linge…) dans les nouvelles constructions quand cela est techniquement possible.
- Nous appelons la commune à soutenir notre souhait auprès du Pays Voironnais d’appliquer la tarification progressive de l’eau ; une mesure qui permettrait à la fois de maîtriser la consommation d’eau et d’en garantir l’accès à tous.
L’eau c’est la vie. Buvons-la sans modération et consommons-la avec sobriété.
Nous vous souhaitons un excellent été.