Le 5 février 2024, nos élus présentaient dans le Dauphiné Libéré un bilan de leurs actions depuis le début du mandat et les actions à venir jusqu’aux prochaines élections.
Bilan 2020-2023
Dans un préambule, ils rappellent leur progressive montée en compétences dans divers domaines et leur souci permanent de travailler ensemble et de s’appuyer sur un groupe de soutien qui leur apporte une aide précieuse.
La révision du PLU = (Plan Local d’Urbanisme) a été un des points essentiels de ces derniers mois car leur vision est fondamentalement différente de celle de la majorité. De très nombreuses contributions leur ont permis d’exposer leurs projets qui seront retranscrits dans la présentation du nouveau PLU : diminuer la part de la voiture, donner plus de place aux mobilités douces, aux piétons, donner plus d’espace à la nature, ce ne sont que quelques-uns des points abordés dans cette révision.
Le projet d’un parking en silo et de deux autres à l’étude les interrogent sur la capacité d’endettement de la ville qui va limiter son adaptation au changement climatique. A ce sujet, nos élus constatent que la majorité des projets sont déjà ficelés sans indicateurs financiers.
Un autre constat : aucun indicateur sur la délinquance alors qu’une politique sécuritaire a été mise en place.
Une nouvelle dynamique
Ils rappellent tout d’abord leur volonté de toujours travailler de manière collégiale ce qui permet de dégager des positions communes et de les affirmer. Cela demande beaucoup d’énergie mais, en même temps, ce mode de fonctionnement est très porteur et a permis peu à peu un meilleur ancrage, une meilleure identification. Cependant, le chemin est encore long….
Leur objectif est d’abord de solidifier leurs bases en interne au sein de Voiron Citoyenne puis ouvrir à tous ceux qui se retrouvent dans les valeurs de gauche, au sein de partis politiques différents mais animés par le même souhait : une alliance des forces de gauche nécessaire pour aborder les prochaines élections.