30% de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports.
Agir en développant des mobilités douces (vélos, transports en commun) est donc un volet particulièrement important pour commencer à répondre aux enjeux environnementaux majeurs auxquels nous avons à faire face.
Au niveau national
Le Plan vélo et marche 2023-2027 vise trois axes d’action pour inscrire le vélo et la marche dans le quotidien de tous les Français :
- Former au vélo dès le plus jeune âge avec pour objectif que, chaque année, 850 000 enfants soient en capacité de circuler à vélo.
- Faire du vélo une alternative aux autres transports afin d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km d’aménagements cyclables sécurisés en 2030.
- Développer une filière économique et industrielle du vélo avec pour objectif l’assemblage d’1,4 million de vélos en France d’ici à 2027, et de 2 millions de vélos en 2030.
Pour y parvenir, le gouvernement avait précisé son souhait de travailler avec les collectivités locales afin d’investir 6 milliards d’euros sur la période.
Un Constat sur Voiron
Trop de place accordée à la voiture
- Notre centre-ville est régulièrement engorgé par les voitures
- Trop de parkings qui empiètent sur l’espace public
Pas assez de place pour le vélo
Notre réseau cycliste est quasi-inexistant, très mal sécurisé et son rythme de développement est insignifiant.
Laisseriez-vous, l’esprit tranquille, vos jeunes enfants circuler sur nos infrastructures cyclables ?
Les résultats de la dernière enquête de la Fédération des Utilisateurs de la Bicyclette en 2021 attribuant des notes (de la meilleure note A+ à la plus mauvaise G) a été menée auprès des utilisateurs auto-déclarés (147 personnes). Elle dévoile une situation bien décevante.
- Ressenti global : F
- Sécurité / Confort / Effort de la ville : G
- Stationnement et Service : D = seul point « positif » lié à la présence correcte d’arceaux à vélo (malgré l’inadaptation de leur section rectangulaire).
- Et surtout, une dégradation dans le temps de ces notes sur les 3 dernières années…
Or, des utilisateurs, il y en a !
Lors du comptage réalisé par l’association La Recyclette de Voiron le 7 septembre 2023, un total de 642 vélos a été comptabilisé (dont 107 trottinettes).
Le comptage, réalisé entre 7h00 et 10h30, concernait 4 lieux à Voiron. Le lieu le plus fréquenté a été le boulevard Kofler (avec 225 cycles), puis Saint Bruno (180 cycles), la Mairie (150 cycles) et enfin Super U (87 cycles). La fréquentation était variable en fonction de l’horaire avec un pic de fréquence entre 7h30 et 8h.
Au niveau national, l’engouement est visible : la fréquentation des itinéraires à vélos par rapport à 2017 a crû de 52 %.
Par ailleurs, l’augmentation des prix de l’énergie est incitative pour changer les habitudes en faveur de l’utilisation du vélo.
Malgré cette volonté marquée des usagers, les infrastructures à Voiron restent archaïques. Le décalage est criant !
Voiron Citoyenne propose plusieurs axes de développement
Pour une prise de conscience et une incitation des usagers à d’autres pratiques :
Réduire la voiture
Réduire les parkings diminue l’accès au tout voiture en centre-ville. Bien sûr, la majeure partie des transports s’effectue encore par ce mode de transport. Il convient donc de repenser la circulation en ville pour qu’elle reste facile et agréable.
La municipalité via le Rapport Mobilités (2021) mentionne certes le co-voiturage mais ce rapport n’indique aucune statistique concernant l’usage de la voiture en elle-même ! Ainsi, pour notre municipalité, l’objectif politique de réduction de la place de la voiture en ville n’existe absolument pas.
Or, moins de voitures permet aux piétons de réinvestir l’espace, réduit le bruit, la pollution et le risque d’accident.
Vous imaginez le cours Senozan sans stationnement ? Une surface enherbée où pourraient évoluer les enfants, où des groupes de musiciens pourraient se produire, des personnes âgées pourraient bavarder sur des bancs ou jouer à la pétanque…
Choisir plus fréquemment les transports en commun
- Un plus grand nombre de jours de gratuité complète sur le réseau
La mesure a déjà montré son efficacité dans de nombreuses villes (Dunkerque, Montpellier). - Des navettes relais (mini-bus) gratuites
Elles permettraient une circulation facile et un accès au centre ville sans nécessité de se garer et de payer pour stationner - Des lignes de bus plus nombreuses
Développer des pistes cyclables dignes de ce nom
Pour mettre en évidence ces manques, Voiron Citoyenne a organisé une Vélorution le 10 juin 2023 qui a rassemblé plus de 80 participants pendant 2h sur 2 circuits en ville. Cette manifestation rassemblant des cyclistes de 2 à 80 ans et encadrée pour une meilleure sécurité a interpelé les habitants pour leur signifier les souhaits des usagers en dénonçant les manques.
Pour toute proposition pour diminuer la place de la voiture en ville il faut en amont prévoir proposer une alternative concrète en faveur d’une autre mobilité que celle liée à la voiture Pour Voiron les investissements pour pistes cyclables sécurisées pourraient se décliner en deux temps : des navettes temporaires gratuites nombreuses aux heures de pointe pour éradiquer les voitures et permettre l’amorce des travaux sur certains tronçons ce qui pourrait créer de nouveaux comportements avec davantage de recours au vélo et peu à peu moins de navettes puisque le nombre de places parkings auraient aussi été reduites pendant le programme travaux
C’est un ressenti d’une habitante Hauts de France