Nos meilleurs vœux pour 2023 et que vivent longtemps la liberté, l’égalité, la fraternité.

La devise de notre République n’a pas une histoire tranquille… Présente dans la pensée des Lumières, brandie comme un étendard par les révolutionnaires, peintes sur les murs par les citoyens en 1789, notre devise disparaît sous l’Empire et le Second Empire. Elle revient en force sous la IIIe République, affichée sur tous les frontons des édifices publics à partir de 1880 jusqu’à aujourd’hui… Jusqu’à quand ?

Notre devise, elle vit dans l’égalité de l’accès aux soins, l’égalité des chances éducatives, la liberté de circuler en toute sécurité, la liberté d’expression, la solidarité envers les plus démunis et les plus fragiles. Des lignes qui doivent être au cœur d’un projet politique du vivre ensemble.

Alors que notre devise indique l’horizon à atteindre pour les actions de l’Etat et des collectivités territoriales, elle est mise à mal par la casse continue des services publics. La fermeture des lits d’hôpitaux, la baisse constante des postes de professeurs, des professionnels de la petite enfance ou de la culture, des fonctionnaires de police, des fonctionnaires territoriaux. Autant d’atteintes à notre devise, à notre unité, à ce que nous sommes.

Alors, pour que ces services fonctionnent pleinement, nous appelons de nos vœux plus de moyens financiers et humains. Oui, pour 2023, et pour que vivent longtemps la liberté, l’égalité, la fraternité, travaillons toutes et tous à restaurer des services publics à visage humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *