Lors du conseil municipal de décembre, le rapport annuel établi par le Pays Voironnais sur l’eau et l’assainissement était présenté. L’occasion pour Voiron Citoyenne d’insister sur la nécessité de poursuivre la modernisation des réseaux. Et de sensibiliser sur les enjeux de la préservation de cette ressource de plus en plus rare.

L’eau : une ressource à préserver…

Ce rapport est important, car il nous permet d’évaluer l’utilisation de la ressource en eau pour les besoins d’alimentation en eau potable. Or, cette ressource est bien menacée, au moins sur le plan quantitatif. Les sécheresses à répétition ces dernières années impactent la disponibilité de cette ressource en eau sur des périodes de plus en plus longues. Le changement climatique va multiplier ces épisodes de manque d’eau.  Ainsi, fin octobre, notre région était encore en situation d’alerte renforcée (niveau 3 sur 4).

…en poursuivant la modernisation des réseaux…

Il est donc primordial d’avoir une gestion économe de l’eau. A ce titre, nous sommes satisfaits de la tendance à la baisse de la consommation moyenne d’eau par abonné, même si celle-ci reste modeste (-3%/an). En revanche, et malgré les efforts menés par le Pays Voironnais depuis plusieurs années, le taux de fuite du réseau reste important. Le rendement net du réseau s’élève à 74% (amélioration de 5 points sur une période de 12 ans), alors que le rendement moyen des réseaux de distribution d’eau potable sur le territoire est évalué à 80%.

… et en soutenant les actions de sensibilisation.

Dans ce contexte, tous les outils pour mieux gérer la ressource en eau sont utiles. La pédagogie auprès de la jeune génération en est un. Nous soutenons donc les projets d’écoles en lien avec cette thématique. Nous regrettons donc que le projet de l’école de Criel, consistant à mettre en place un système de récupération d’eau de pluie pour arroser un potager, n’est pu aboutir du fait du refus de la ville de financer l’action. L’argument avancé est d’ordre sanitaire. Il est vrai que la réglementation limite l’usage de l’eau de pluie à l’intérieur des écoles maternelles et élémentaires. Cependant, nous pensons qu’avec des précautions particulières, ce projet aurait pu voir le jour. Des projets similaires sont d’ailleurs déjà en place sur d’autres écoles.

Crédit photos : rapport annuel 2021 Eau et Assainissement – Pays Voironnais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *