Vous avez dit éducation ?
Depuis 2013 à Voiron, les enfants étaient de 4,5 jours par semaine. En septembre 2022, plus d’école le mercredi matin, suite à une « vaste consultation » lancée par la mairie.
Dans l’urgence, sans débat, ni apport d’expertise.
Bien sûr, nous respectons l’avis qui a été émis. Nos concitoyens ne sont pas responsables de la faible qualité d’un processus consultatif. Hélas, peu de parents auront pu avoir accès, dans les temps, à ce qui suit :
Les spécialistes en chronobiologie le disent : le créneau idéal pour les apprentissages est le matin. Les 4 jours entraînent fatigue et journée trop longue. Ce rythme ne met pas les enfants au centre des apprentissages. Un rythme social, bien plus centré sur les besoins des adultes. Un choix.
Par ailleurs le Projet Educatif De Territoire établi en 2013 ne vit plus. Pas d’actualisation sur le site de la ville. Pas de rencontre de l’équipe éducative (parents, enseignants, asso, élus) pour s’organiser, ensemble, dans la complémentarité au service des enfants. Un choix.
Enfin, contrairement aux annonces du maire (mais où est l’adjointe ?), impossible de maintenir la qualité des activités en 1h45 au lieu de 2h30. Moins d’enfants seront donc, peu à peu, présents. Des suppressions de postes à la clé. Un choix.
Des choix. Que nous respectons. Mais qui n’auraient pas été les nôtres. La question éducative est une question politique. Le rôle des municipalités est de proposer des temps d’apprentissage non formels, complémentaires aux temps d’école. Nous serons très vigilants sur la mise en œuvre de ces nouveaux rythmes et la qualité des propositions.