Contexte

La délibération 22 à l’ordre du jour de ce Conseil de décembre portait sur le « réaménagement des locaux du 3ème étage de l’espace CEVE » et la création d’un « groupement de commande entre la Ville de Voiron et la CPAM afin de se partager les coûts qui seront induits par les travaux d’aménagement intérieur prévus.

Pour rappel, le Conseil Municipal avait précédemment approuvé l’acquisition de certains étages du l’espace CEVE par la Ville, afin d’y loger plusieurs de ses services, et d’en louer une partie entre autres à la CPAM.

Intervention

Si Voiron Citoyenne est favorable à cette délibération, nous souhaitons attirer l’attention sur l’aspect performance énergétique du bâtiment. Effectivement les travaux prévus n’incluent pas de rénovation thermique. Or depuis avril 2020 avec le nouvel arrêté sur le Décret tertiaire, tous les bâtiments de plus de 1000 m2 à usage tertiaire -qu’il s’agisse de services publics ou privés- vont devoir réduire leur consommation énergétique de 40% d’ici 2030. Comment prévoyez-vous d’intégrer cette obligation d’amélioration thermique ? D’ailleurs quel est le niveau de performance actuel (DPE) du bâtiment ?

Réponse

Pas de rénovation thermique prévue à ce stade, il faudra voir au fil des années comment intégrer l’exigence réglementaire.

Un dernier mot…

Nous ne le répéterons jamais assez : il est urgent de faire face aux défis écologiques. Un véritable plan pluriannuel d’actions ambitieuses et transversales est nécessaire afin de diminuer l’impact de notre ville sur l’environnement, et de pouvoir mieux s’adapter aux effets du changements climatique. Dans ce domaine, la réglementation et les objectifs fixés au niveaux national et international sont de plus en plus contraignants, et ce dans tous les secteurs. Anticipons ! Il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières et solutions d’accompagnement.

Il nous aurait semblé judicieux et moins coûteux de « profiter » des travaux prévus d’aménagement intérieurs -et alors que les bureaux seront encore vides- pour y coupler des travaux donnant lieu à des économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *