Contexte
Plusieurs riverains nous ont averti qu’une enseigne assez « voyante » venait de s’installer en centre-ville. Or, le quartier où est implanté ce nouveau commerce présente un intérêt architectural reconnu ; les commerces qui s’y situent doivent donc répondre à des normes assez strictes en termes de devantures, afin de conserver une certaine discrétion et harmonie avec les bâtiments historiques alentours.
L’organisation et l’articulation de notre Ville est en effet « codifiée » par le Plan Local d’urbanisme (PLU), qui définit différents types de zones sur notre commune. Pour chaque type de zone, des types d’usages (résidentiel, commercial, agricole…) sont prévus, mais également des conditions d’occupation et d’utilisation des parcelles concernées. Saviez-vous que ce même PLU édicte des dispositions et prescriptions architecturales particulières dans certaines zones du centre- ville ? C’est le cas par exemple dans le dans le « périmètre de protection des monuments historiques » qui s’applique autour de l’église Saint-Bruno (secteur médiéval), ou encore vers la gare (secteur haussmannien). Tous les bâtiments dans ce périmètre sont soumis a des codes clairs (couleur, type de toiture et matériaux…) ; en particulier les devantures des commerces doivent aussi répondre à certains critères (vitrine, revêtement, forme et taille de l’enseigne … ).
Intervention
Nous avons été interpellés par des riverains sur la devanture du commerce « Surface de réparation » situé à l’angle de la rue Péronnet et des Terreaux. Outre une dimension importante de l’enseigne, on y trouve de la publicité sur le mur extérieur, à côté de la devanture, pour plusieurs marques de téléphone et une marque de cannabidiol (produit à base de chanvre) . Nous nous interrogeons sur le respect du règlement local de publicité et comment ce commerçant a-t-il pu avoir une telle autorisation dans le périmètre des monuments historiques ? Merci pour votre réponse.
Réponse de Monsieur le Maire :
La Mairie a eu de nombreuses remontées à ce sujet, malheureusement aucune autorisation n’a été donnée et les enseignes aujourd’hui affichées ne répondent pas aux critères en vigueur. Ce type de cas se produit de plus en plus souvent mais il est difficile au service urbanisme, en situation de surcharge, d’effectuer les opérations de contrôle nécessaires. La situation va être traitée.
La fin de l’histoire… Attention donc si vous vous installez ! Pensez à vous rendre au Service urbanisme afin de vous assurer que votre logement ou commerce est bien en ligne avec ces prescriptions.