Il n’y a pas eu de conseil municipal en octobre. Et c’est grave.
Le motif invoqué ? « Rien d’urgent à traiter ».
Rien.
D’urgent.
La désignation des représentants de Voiron aux commissions du Pays Voironnais. Pas urgent.
Et tant pis si les commissions de l’intercommunalité commencent à travailler sans eux. Les nominations attendront le 25 novembre, au bas mot… Dans un contexte sanitaire et socio-économique particulièrement difficile, travailler au plus tôt à l’échelle du territoire de façon concertée et efficace ? Pas urgent.
Les commissions municipales. Pas urgent.
Le mois dernier la commission sociale a été annulée. Ce mois-ci toutes les autres ont suivi. « Pas de délibérations à valider ». Faire des commissions des lieux de travail, de concertation et d’échanges plutôt que des chambres d’enregistrement de délibérations déjà bouclées en petit comité : Pas urgent. Travailler de cette manière sur les difficultés sociales et économiques croissantes du fait de la Covid. Pas urgent. La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pas urgent.
La formation des élus. Pas urgent.
La loi, à savoir le Code Général des Collectivités Territoriales, donne 3 mois après l’installation du conseil pour délibérer sur les droits à la formation des élus. Ce conseil a eu lieu en mai. Faites le calcul. Pas urgent. Si on considère que des élus formés pour bien faire leur travail est accessoire… Pas urgent. Hors délais légaux. Mais pas urgent…
Le Conseil Municipal, les commissions municipales et intercommunales : Des organes fondamentaux de la gestion de notre ville. Des organes démocratiques. Des organes maltraités à grande vitesse.
Nous le dénonçons.
Le nombre, croissant, rapide, de départs d’agents n’est peut-être pas étranger à cette maltraitance. Car le travail des techniciens de la Ville est un travail indispensable aux préparations des décisions à prendre en commissions. Là aussi, nous continuons à nous interroger sur la méthode et la gestion du personnel de la Ville.
En septembre, il semblait urgent à M. Polat de prendre le temps de se plaindre dans les media locaux d’un possible « blocage institutionnel » à la Métro. Peut-être est-il urgent de balayer devant sa porte ?