A l’origine : une invitation du CEVC

Ce samedi 17 octobre, les élu·e·s Voiron Citoyenne au complet, accompagné·e·s de José et Madeleine, répondaient à l’invitation de l’association Comité Ecologique Voiron Chartreuse (CEVC). L’objectif : découvrir l’étang de Teissonnière – Aiguenoire. Daniel et Dutti allaient nous guider tout du long de cette Espace Naturel Sensible pour nous montrer ses richesses et l’importance de sa protection. Nous vous proposons de partager les enseignements que nous en avons tirer.

Présentation du marais de Teisonnière-Aiguenoire

Le marais de Teissonière-Aiguenoire est situé entièrement sur la commune de Voiron, au-dessus du hameau de la Martellière, le long de la route reliant Saint-Nicolas de Macherin. S’étirant sur une longueur d’environ 1 km, cette zone humide a été restaurée au début des années 2000, sous l’impulsion du CEVC. La zone a été nettoyée des nombreux dépôts sauvages qui polluaient alors le site.

Le marais présente une biodiversité très riche. Les amphibiens recensés sur le site sont nombreux : grenouille rousse, grenouille agile, salamandre tachetée, crapaud commun, triton alpestre, triton palmé. Le triton crêté, observé par le passé, semble avoir déserté les lieux ces dernières années. Ces petites créatures migrent tous les ans à la fin de l’hiver, depuis les bois où elles passent l’hiver, vers le marais où elles vont se reproduire. Pendant cette période, elles sont particulièrement vulnérables puisque elles doivent traverser la route et risquer un écrasement fatal. Le CEVC a donc mis en place des mesures afin de protéger les amphibiens pendant cette période : pose de filets de protection et récupérations des individus dans des sauts. Ce dispositif permettait ainsi de réaliser un comptage, et d’évaluer les flux de migration. 6500 individus ont été dénombrés au maximum sur une campagne. Les filets ont été remplacés ces dernières années par la mise en place de barrières temporaires, fermant la circulation automobile de 19h à 7h, du 10 février au 31 mars.

L’intérêt des zones humides

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. 50% des espèces d’oiseaux en dépendent ; ils sont indispensables à la reproduction des batraciens et la plupart des espèces de poissons ; 30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodées. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues. Les milieux humides de France métropolitaine couvrent 3% du territoire (6% en Isère).

Pour en savoir plus sur les zones humides : portail d’information sur l’eau Eaufrance.

En savoir plus sur les Espaces Naturels Sensibles

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS), sont des sites départementaux ou communaux choisis pour la richesse de leur patrimoine et de leur biodiversité (faune, flore et paysages) mais aussi pour leur intérêt pédagogique (projets scolaires, visites organisées pour des publics spécifiques, …). Pour que le Département soit impliqué dans la gestion d’un ENS, il faut une maîtrise foncière publique supérieure à 50% (que les collectivités soient propriétaires, ou aient passé des conventions de gestions avec les propriétaires). Dans le cas de Teissonnière, la maîtrise foncière publique s’élève à 31%.

Les menaces pesant sur le marais

Au cours du dernier siècle, plus de la moitié des milieux humides a été détruite. Ces milieux sont encore aujourd’hui menacés en raison de l’urbanisation, de l’intensification de l’agriculture, l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes ou encore des pollutions… Le jour même de notre visite, nous constations un dépôt sauvage de planches et cartons. La démarche à suivre dans ce cas est de faire un signalement à la police municipale de Voiron, ce que nous avons fait.

Le Comité Ecologique Voiron Chartreuse en quelques mots

Le CEVC est une association de protection de l’environnement et de toutes formes de vie, fondée en 1977. L’association agit essentiellement dans le Voironnais et la Chartreuse proche. Elle est affiliée à France Nature Environnement 38 (FNE, ex-FRAPNA). Le CEVC fait partie de nombreuses instances, parmi lesquels les comités de site de plusieurs Espaces Naturels Sensibles (ENS) intercommunaux, dont deux sur la commune de Voiron (Teissonière-Aiguenoire et Charauze), le conseil de développement du Pays Voironnais, et différents conseils de quartier de Voiron. L’association suit depuis longtemps les démarches d’urbanisme et d’aménagement : consultations, concertations, enquêtes publiques.

3 réponses pour “Un samedi matin au bord du marais de la Teissonnière”

  • Très bon bilan de cette ballade un samedi matin au marais de la Teissonnière.
    Ce genre de sortie, permet d’informer des élus sur notre activité toute orientée vers la protection de l’environnement et de vous connaître. Sur certains thèmes, il est très difficile de se dire apolitique, mais avec un peu de diplomatie on y arrive…
    Merci d’avoir pris un peu de votre temps.
    A plus. Daniel L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *