Jeudi 29 octobre, juste avant le début de la 2e période de confinement, nous étions auprès de Véligood. Car Véligood donne corps à des valeurs qui sont aussi les nôtres. Une forte préoccupation environnementale et une approche inclusive, le tout basé sur un modèle économique viable et sain. Vous ne connaissez par encore Véligood ? En route!

L’Economie Sociale et Solidaire, c’est cette branche de l’économie qui, tout en cherchant la pérennité économique, cherche à atteindre aussi des objectifs humains et environnementaux. Une branche que nous devons développer dans le Voironnais. Le Groupe Adéquation en est un représentant local. Parmi ses activités, la Ressourcerie de La Buisse est peut-être la plus connue. Mais on y trouve aussi Bleu Ciel, un service blanchisserie, Coccinelle verte, un service paysager et de travaux d’extérieurs, ou encore Emplois verts, qui met à disposition des forces de travail pour de la manutention, de l’entretien, de la peinture…

Et désormais, on y trouve Véligood.

A l’origine, il y a une activité de location de vélos électriques à destination des salariés. Car il a été repéré que l’accès à un moyens de déplacement est souvent une clé pour l’accès à l’emploi. 16 vélos actuellement, bientôt 20, si l’intercommunalité le veut bien. Car le premier confinement a propulsé le service, lui faisant gagner plusieurs années de développement de sa clientèle !

Mais Véligood est bien plus que cela. Car si l’activité de location va perdurer, elle se trouve déjà enrichie d’un service de livraison à vélo. Livraison de repas notamment, faisant le lien entre restaurateurs et entreprises, avec un partenariat sur Centralp.

Véligood, c’est aussi un service de réparation, en partenariat avec Cycle & Go, chantier d’insertion de Voreppe. Un service qui peut bénéficier du “coup de pouce vélo” (Une aide de 50€ versée par l’Etat pour la réparation et l’entretien de votre monture à pédale, auprès de réparateurs agréés.). Un nouveau lieu où faire faire votre entretien, donc.

Enfin, Véligood, c’est un lieu où acheter un vélo d’occasion. Récupérés à La Ressourcerie de La Buisse, les vélos trouvent une seconde vie, une vie qui peut durer longtemps. Véligood est donc, aussi, un lieu où on peut donner son vieux vélo : Épargnez la déchetterie à des pièces qui peuvent encore rendre de grands services !

Et si Véligood repose actuellement sur les épaules d’un unique salarié, un des objectifs est de multiplier le nombre d’emplois créés.

Réduction des déchets, durabilité des objets, réduction directes d’émission, valorisation des métiers, … Véligood coche de nombreuses cases défendues par Voiron Citoyenne. Et c’était une des raisons de notre présence à cette inauguration, où on a aussi pu croiser Dominique Dessez, maire de la Buisse et directeur du Groupe Adéquation, Julien Alapetite, de la municipalité de Moirans ou encore Olivier Finet, administrateur du groupe.

Véligood, une nouvelle perle à la couronne de la petite reine, que bon nombre de voironnais et de voironnaises gagneront à connaître.

Véligood

33, rue Hector Blanchet

38500  Voiron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *