Délibération « Valorisation financière des travaux d’économie d’énergie – mutualisation des certificats d’économies d’énergie »

Intervention

MM: Tout d’abord, les élus de Voiron Citoyenne souhaitent saluer l’utilisation par la Ville du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Pour rappel, ce dispositif est complexe mais très schématiquement, toute personne physique ou morale (collectivité,  entreprise ou tout particulier voironnais) qui réalise des économies d’énergie se voit délivrer un certain nombre de « certificats » en fonction des quantités d’énergie qu’elle économise. Souvent cela est possible par le biais de travaux de rénovation de bâtiments par exemple. Ces Certificats peuvent être ensuite vendus (un particulier qui a fait une rénovation thermique de sa maison peut par exemple vendre les CEE qu’ils a obtenu à un supermarché), ils ont donc une valeur monétaire. Ils représentent un outil intéressant pour inciter à améliorer notre performance énergétique.

Dans le cas cette délibération, la convention avec un nouveau partenaire (Territoire d’Energie Isère) permettra une restitution à un tarif plus intéressant des CEE. Nous y sommes donc favorables. Nous aurions une question à titre informatif, car nous n’avons pas reçu de réponse lors de la Commission : quels sont, en moyenne, les volumes en kWh cumulés actualisés (quantités d’énergie), que la Ville valorise chaque année, et combien cela représente-t-il en termes de « recettes » en euros ?

Réponse

La majorité ne peut pas donner de chiffre concernant les volumes d’énergie économisés et ainsi valorisés, la question devrait donc être re-re-posée afin de nous communiquer ces données.

*une commission thématique se réunit une quinzaine de jours avant le Conseil Municipal pour discuter des délibérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *