Rappel de la situation :

En juin, le montant des indemnités de base des élus, ainsi que leurs majorations ont été passées au vote. Mais la préfecture a rejeté une des majorations proposées par la majorité. La majoration de 25% pour les villes-stations touristiques. En effet, Voiron n’est pas un station de ski, thermale ou de bord de mer… On aurait pu s’attendre, en conséquence, à une diminution de 25% des indemnités. Mais non. En généralisant à toutes les indemnités une AUTRE majoration qui ne l’avait pas été en juin, les indemnités restent globalement les mêmes. (Et l’enveloppe globale monte même de 1000 € sur l’année.) La généralisation de cette majoration est-elle connectée à un changement de réalité pour les voironnais et les voironnaises entre juin et septembre…?

Intervention :

Une entreprise cherche un directeur comptable. Il en sélectionne 3 sur dossiers.

Le chef d’entreprise reçoit les 3, les uns après les autres.

Aux 3, il pose cette question : Combien font 2 et 2 ?

Le premier répond immédiatement 4.

Le second répond « 4, sauf erreur de ma part. »

Le troisième lui, se lève, ferme la porte à clef, tire les rideaux, coupe tous les téléphones. Et il dit, à voix basse « Combien voulez-vous que ça fasse ? »

Je laisse à votre jugement d’imaginer celui qui a été embauché.

C’est cette histoire que m’a évoquée cette délibération.

Délibération où vous réussissez le tour de force d’obtenir, finalement, en septembre une enveloppe globale d’indemnité plus élevée que celle que nous avions voté en juin. Alors qu’entretemps, une majoration a été retoquée. La majoration pour classement de la commune en station de tourisme.

Ce tour de force vous le réussissez en généralisant maintenant la majoration pour commune bénéficiant de la Dotation de Solidarité Urbaine.

En conséquence, voici ma question : Qu’est-ce qui, dans la réalité de notre commune et de nos concitoyens a changé entre juin et septembre qui justifie cette généralisation ?

Réponse et discussion :

Réponse Y. Alardin : Je ne vois pas ce qui vous gêne puisque l’enveloppe est la même! C’est un peu démago de votre part de poser cette question, sachant qu’en juin vous aviez demandé l’indemnisation des élu-s d’opposition!

Réponse B.Huet : Êtes-vous en train de changer de sujet pour ne pas répondre à la question?

Réponse : L’enveloppe est la même! Je ne vois pas où est le débat!

Réponse B.Huet : Le débat est justement sur le fait que ce soit la même. Je repose donc ma question : Qu’est-ce qui, dans la réalité de notre commune et de nos concitoyens a changé entre juin et septembre qui justifie cette généralisation de majoration pour la Dotation de Solidarité Urbaine ?

Réponse Y. Alardin : Pour ne pas être trop démago non plus, il faut préciser que ça fait quelques mandature que ces majorations sont appliquées à Voiron. Mme Favier en a bénéficié quand elle était adjointe, je ne crois pas qu’elle s’en soit plainte… En plus nous ne prenons pas toute l’enveloppe que nous pourrions.

Réponse B.Huet : Ma question ne porte pas sur les précédents mandats mais sur ce mandat et la différence entre votre proposition de juin et celle de septembre.

Réponse Y. Alardin : Je peux pas vous expliquer mieux que ce que j’ai fait. Je vous ai donné l’explication

Réponse B. Huet : Si vous n’avez pas d’explication, c’est une réponse. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *