Le mensuel d’information de la Ville de Voiron de septembre vante Voiron comme une terre d’association. Nous nous félicitons de cette vigueur associative.
Dans cette même période nous avons été tenus au courant d’une situation qui nous a préoccupé.
Les associations installées dans les salles de l’ensemble Mille-Pas ont été invitées à déménager. Prévenues début 2020, la crise sanitaires n’aura pas, semble-t-il, été un motif de sursis.
Aussi voudrions-nous savoir quel accompagnement a été prévu pour ces associations ?
Seront-elles relogées dans des conditions similaires ? Notamment en termes de coût pour elles. Si oui, quand ? Si non, quelles seront ces conditions ?
Au regard des besoins spécifiques de certaines d’entre elles, des mesures particulières ont-elles été prises ?
Pour mémoire, cela concerne la Compagnie Casalibus, qui est à la fois, la graine, les racines, le tronc des pratiques théâtrales amateurs à Voiron et qui doit probablement avoir une quantité conséquente de costumes ou de décors… Ou encore à l’Accueil des Villes Françaises, si importante pour le lien social. Ou encore, l’association militaires des marins et anciens combattants, l’amicale des algériens en europe, la société d’histoire naturelle Voiron-Chartreuse, l’association des italiens de Voiron.
A-t-on tenu compte de leurs spécificités ?
Réponse : Nous avons entrepris d’importants travaux dans la bourse du travail. Chacune des associations a été contactée en son temps, dès 2019. Les associations ont eu le temps de voir venir. Elles seront relogées dans des conditions meilleures. En ce qui concerne le déménagement en lui-même, chaque association gère ses cartons. Nous livrons des locaux meublés. Certaines associations seront sur ces bureaux permanents et d’autres des bureaux partagés.