Voiron Citoyenne a choisi

En 2024, la municipalité va commémorer les 80 ans de la rafle de la Martellière et, à cette occasion, les élus sont invités à se rendre en Pologne, à Auschwitz-Birkenau.

Nos élus de Voiron Citoyenne ont choisi de ne pas participer à ce voyage pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, dans un contexte de réchauffement climatique, il semble incongru d’envisager un voyage en avion alors qu’une attitude plus sobre en termes d’empreinte carbone serait souhaitable.
Ensuite, le coût pour la collectivité sera très important : une somme d’environ 8 à 10 000€ sera nécessaire pour faire voyager et loger 35 élus. Un mode de transport moins onéreux aurait pu être envisagé, d’autant plus que les élèves de la Nat’ iront, eux, en bus jusqu’à Auschwitz.
Enfin, les Voironnaises et Voironnais connaissent-ils ce dramatique épisode, survenu dans la nuit du 22 au 23 mars 1944 au hameau de la Martellière, de la rafle par la Gestapo aboutissant à la déportation de 18 personnes, dont une majorité d’enfants, et un seul survivant ?

10 000€ : cette somme aurait pu servir, en partie, à la commémoration de cet événement tragique avec, par exemple une représentation de la pièce « Le convoi » du regretté Dominique Vovk ou des expositions, des conférences, des podcasts pour sensibiliser à la question du racisme, de l’antisémitisme, des dangers de l’extrême droite…
Au lieu de cela, nous aurons une opération de communication centrée sur quelques membres de la municipalité.

Nous vivons aujourd’hui des moments difficiles, dramatiques où la toute-puissance de régimes autocratiques ou dictatoriaux devrait nous inciter à rester vigilants et à rappeler inlassablement que la démocratie est fragile et qu’il faut se battre pour la préserver.
Rappelons que la mairie a refusé, pour la première fois, la tenue habituelle du stand de Réseau de lutte contre le fascisme (RLF) pour la St Martin.
Nous pouvons aussi ajouter que le maire a donné son parrainage à Eric Zemmour pour les dernières présidentielles de 2022, cette dérive nous inquiète.

Ainsi, Voiron Citoyenne a choisi : nos 4 élus seront de la commémoration au lycée de la Martellière mais ils ne participeront pas à ce voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *