Par temps de Covid, on ne peut pas tout faire.

Mais on peut faire autrement.

Les nombreuses initiatives citoyennes, l’entraide, la créativité des restaurateurs… nous le montrent.

Hélas, la municipalité semble manquer d’idées pour fonctionner démocratiquement. A commencer par le Conseil Municipal qui change d’horaire (17 h au lieu de 19h) sans se soucier de la disponibilité des élus minoritaires. Le nombre de conseillers présents est restreint dans la salle habituelle. Alors qu’on pourrait tous les accueillir dans une salle plus grande pour qu’ils puissent tous siéger.

Les Conseils de Quartier sont repoussés alors qu’un agent est payé pour s’en occuper. Il pourrait déjà réunir les volontaires par quartier, dans les préaux des écoles.

Par contre, pour renouveler le Conseil Citoyen, la mairie a tenu une réunion physique dans un local du quartier de Brunetière sans y convier les membres du bureau de l’association.

Le diagnostic du PLU en révision pourrait être mis en ligne et affiché à l’accueil en mairie avec un registre pour formuler des avis en attendant de pouvoir organiser les grandes réunions de concertation.

Monsieur le Maire, qui se dit « attaché de manière indéfectible à la démocratie locale » devrait appliquer le Guide de la participation citoyenne dans le Pays Voironnais.

Cependant, nous nous réjouissons parce que, même si nous ne sommes pas dupes, certaines des idées que nous défendons progressent. Et c’est bien le sens de notre mandat. En ces temps troublés, les valeurs de démocratie, d’écologie, d’engagement doivent fleurir à travers le béton.

A Favier, A Belleville, M Mistré, B Huet

Pour le groupe Voiron Citoyenne

www.voiron-citoyenne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *