"Un recours nécessaire" - dessin d'un tribunal

Le maire actuel veut transformer le parking Tardy, parcelle municipale à côté de la gare, en un ensemble d’immeubles de bureaux (siège de King Jouet) et parking silo. Dans divers médias, le maire s’emporte contre notre recours au tribunal administratif, qui serait un caprice sans fondement. Nous avons de vraies raisons.

D’abord, le dossier n’est pas sérieux. Des aspects financiers importants manquent. L’estimation du terrain n’a pas été transmise aux élus avant le vote. Le coût de la dépollution des sols, à la charge de la commune, n’est pas connu. Quelle rentabilité pour la commune ?

De plus, la majorité assure que le parking silo est nécessaire, mais avoue avoir inventé les études le prouvant. Le parking voisin des Tisserands doit pourtant être renfloué de 200 000€ de vos impôts chaque année. Combien nous coûtera demain le silo Tardy ?

Enfin, qu’en est-t-il de l’enquête publique, obligatoire pour ce type de cession de terrains ? Elle n’a pas eu lieu.

Ainsi, nous n’avons eu guère d’autres choix que nous tourner vers la Justice. C’est la majorité seule qui, par son impréparation, ses irrégularités et son inflexibilité, met en péril la construction du nouveau siège de cette entreprise emblématique sur notre commune.

Des alternatives existent. De l’autre côté de la voie ferrée, la ZAC DiverCité a précisément été pensée pour accueillir les activités tertiaires, et répond aux besoins de King Jouet : centralité, accessibilité en transports, cadre attractif.

Ce projet, présenté fin 2024 était en fait à l’étude depuis 2023 : on pouvait imaginer qu’il soit mieux accompagné, mieux pensé, dans l’intérêt de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *