Les impôts augmentent à Voiron

Et bien nous y voilà.

Après un mandat à claironner que nous « n’augmentons pas les impôts », elle arrive, l’augmentation de 15% des impôts fonciers pour les voironnais… Alors que les prix des achats quotidiens ne cessent d’augmenter.

Cette augmentation votée au budget 2022 apportera 1 million d’euros supplémentaire au budget.

A quoi servira cet argent ?

  • à renforcer la vidéoprotection (phase 7, 230 000 €), alors que la ville est déjà fortement couverte.
  • à acheter des licences « Microsoft » (70 900€) là où, jusqu’à présent, les logiciels libres fonctionnaient bien et à financer la multiplication de la communication en ligne.
  • à construire, encore, et chèrement, de nouveaux bâtiments de parkings .

Des choix qui ne nous conviennent pas ! L’urgence climatique est là. Une crise énergétique est là. Les besoins sont là. Tout cela coûte, déjà, cher aux voironnaises et voironnais et pas seulement en argent. Or rien du côté d’un plan massif de rénovation thermique pourtant fortement subventionnée par l’Europe et l’État.

Simple exemple : Le foyer Pierre Blanche est une passoire énergétique. Lors des pics de chaleurs, les résidents sont contraints de vivre en collectif dans un espace climatisé car la fournaise dans les appartements situés à l’Est n’est pas tenable. Les volets occultants ne sont plus remplacés faute de…financement.

Ce n’est pas seulement une question d’avenir à laquelle Voiron sera confrontée, c’est le présent. Et 1000 arbres ne doivent pas cacher la forêt des projets nécessaires à la transition écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *