Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Chères Voironnaises et chers Voironnais, au-delà de ces murs.
La nécessité du changement, à tous les niveaux : international, national, local, nous la savions vitale. Et un contexte très particulier s’est ouvert depuis quelques mois. La propagation du coronavirus a bouleversé notre monde, nos façons de faire et de vivre. C’est encore un autre niveau d’urgence du changement qui a éclaté. La tâche est immense.
C’est avec un grand sentiment de responsabilités, teinté d’un enthousiasme grave que les élus de Voiron Citoyenne rejoignent aujourd’hui la Municipalité.
Dans cet esprit, nous réaffirmons l’engagement qui sera le nôtre pour les six années à venir : Construire sans attendre, avec et pour les citoyens et citoyennes, une ville qui s’inscrit dans la transition écologique, sociale, et solidaire. Car ce n’est qu’avec elles et eux que ce changement sera possible et sera légitime.
Nous contribuerons à leurs nécessaires initiatives. Pour que cette période difficile soit une opportunité pour notre ville d’évoluer vers une société aussi durable, juste et soudée que possible.
Dans cet objectif, la démocratie se doit d’être forte. Dans un fonctionnement participatif, consultatif, plus ouvert et transparent. Cette démarche sera au cœur de notre apport dans ce Conseil Municipal.
A cet égard, le scrutin du 15 Mars 2020 a suscité de nombreux questionnements quant à l’expression même du suffrage universel : la tenue et le bon déroulement de ces élections se sont, entre autres, montrés incompatibles avec la prudence de mise dans un contexte de crise sanitaire.
Voiron Citoyenne, comme quelques 2700 autres listes de candidats en France, a ainsi déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Ce dont nous avons de suite informé Monsieur le Maire. Bien que nous assumions à ce jour les résultats des urnes en faveur du Maire sortant, les faits parlent d’eux-mêmes. Le taux de participation se montre historiquement bas : 38% contre 61% en moyenne lors des premiers tours des 3 dernières élections. Démobilisation massive, craintes, sincérité du scrutin entachée, ces statistiques sont sans appel.
Ces événements soulignent la nécessité d’une vigilance constante concernant les conditions et méthodes d’exercice de la démocratie. Les méthodes utilisées pour animer notre cité ont une importance capitale. Car, au-delà des projets concrets réalisés, elles sont, elles aussi indicatrices de la façon dont la ville est gérée. Les fondements du système démocratique doivent donc être garantis et préservés. La participation de l’ensemble des citoyennes et citoyens doit être assurée. L’intégrité et transparence que cela demande doivent être cultivées.
En ce sens, nous soutenons tout particulièrement les initiatives permettant davantage d’information directe aux voironnais et voironnaises. Et nous appelons expressément la Mairie à renforcer le dispositif existant de retranscription des délibérations du Conseil. La transmission vidéo, en direct et dans leur intégralité, des échanges qui se tiendront est souhaitable.
Nous sommes attachés à l’exemplarité du fonctionnement du Conseil Municipal. Mais nous sommes aussi attachés à celle de l’ensemble des élus car la confiance de nos citoyens les oblige. Les élu.e.s vont être amené.e.s à prendre connaissance de la « Charte de l’élu local » prévue par l’Article L1111 – paragraphe 1 – Alinéa 1 du code général des collectivités territoriales. Monsieur le Maire va nous la lire sous peu.
D’ores et déjà, nous invitons l’ensemble de la nouvelle équipe municipale à s’engager au-delà du respect de ces obligations déontologiques. Et nous proposons d’inscrire de nouvelles règles pour plus de transparence et d’éthique. Ce pourra être dans le futur règlement intérieur ou à travers la mise en place d’une charte éthique. Cela concernerait a minima :
-la déclaration de patrimoine de tous les élus ;
-le non-cumul d’un mandat exécutif local avec un mandat départemental, régional ou national ;
-le respect du droit à l’information et à l’expression de tous les acteurs et actrices de la vie publique, y compris celle des élu·es minoritaires.
Dans ce cadre, Monsieur le Maire, nous vous appelons respectueusement à faire valoir pleinement et activement ces droits des élus minoritaires. Tels qu’inscrit dans dans les textes, qu’il s’agisse d’accès à l’information ou aux formations. Mais aussi tels qu’inscrit dans l’esprit de notre République par le respect et l’acceptation des débats, dans une logique de travail ouverte et coopérative.
Nous, élu-e-s de Voiron Citoyenne, espérons que ce Conseil saisira l’opportunité de travailler avec des élus de tous bords.
Car, tous, ici, nous représentons Voiron.
Car Voiron, notre démocratie, et, au-delà, notre République, en ont besoin.
Car Voiron mérite cela.