L’ADTC – Se Déplacer Autrement est une association de piétons, cyclistes et d’usagers de transports en commun de la région grenobloise qui existe depuis 1974. L’association s’est donné pour mission de promouvoir le droit aux transports pour tous, une saine gestion des dépenses publiques et une agglomération moins polluée. En bref, faire en sorte que l’urbanisation soit maîtrisée.

A l’occasion des municipales 2020, l’ADTC a envoyé à Voiron Citoyenne une série de questions afin de connaître notre point de vue concernant toutes les formes de mobilité.

Les grands thèmes du questionnaire :

  • Les déplacements dans les quartiers
    – Réalisation de plans  » marguerite  » : pour sécuriser et encourager les déplacements en vélo et éviter la pollution liée aux véhicules à moteurs.
    – Aménagements cyclables sur tout l’espace urbain
  • Le développement des transports collectifs urbains
    Amélioration de l’offre avec la priorité en carrefours à feux et le cadencement. En clair, que les transports en commun aient une priorité à chaque feu aux carrefours.
  • Le réseau ferré interurbain
    Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2030 prévoit une desserte au quart d’heure entre Rives et Brignoud. En parallèle, d’autres dessertes peuvent être améliorées, surtout en heures de pointe.
  • La relation avec les associations d’usagers
    Ce dernier point pour savoir si nous sommes prêts à travailler en amont avec les associations d’usagers.

La réponse a toutes ces questions a été plutôt claire de notre côté :

Oui, nous nous y engageons.
Ce point est inscrit dans notre programme.

Concernant le point de développement du réseau ferré urbain, nous avons donné notre accord de principe vu que cela implique également le SMMAG et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Ci-dessous la copie complète du document :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *