Jean-François Caron, maire de Loos en Gohelle (Pas de Calais), est intervenu ce lundi 17 février 2020 à la Maison des Arts de Saint Laurent du Pont devant près de 200 personnes.

Cette conférence intitulée « Développement Durable et Résilience du territoire » a été organisée à l’initiative de plusieurs collectifs (TREC collectif, Les Amis du Parc de Chartreuse) fédérés autour du projet Ecolab dans le cadre de la Chartreuse en transition.

Pendant plus de 2 heures, Jean-François Caron a ainsi partagé l’expérience de sa commune « ville en transition » depuis plus de 20 ans. En s’appuyant sur de nombreux exemples concrets, il a fait la démonstration motivante qu’un nouveau récit peut être inventé. Si ce pari a pu être tenu et l’alternative se construire, c’est grâce à son dynamisme et celui de son équipe qui ont su impulser l’envie de changement en associant les habitants en tant que véritables acteurs des projets menés. Une source d’inspiration enthousiasmante dont on doit tenir compte, tant les défis à Voiron sont nombreux.

Anne Favier, présente avec plusieurs membres de Voiron Citoyenne, a pu le remercier en fin de présentation pour son énergie communicative et le féliciter pour la réussite au sein de sa commune.

Retrouvez Jean-François Caron dans notre playlist « Du social au sociétal. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *