Tirage au sort, budget propre, rôle majeur dans les décisions… Dans la future gouvernance de Voiron, les Conseils de Quartiers prennent une dimension très particulière.

Aujourd’hui, ce sont des espaces de discussion, mais sans budget et surtout avec un poids quasi nul sur les décisions municipales.

Dans l’idée d’une gouvernance partagée avec les habitants, Voiron Citoyenne propose que les conseils de quartier soient dotés d’un budget propre, afin qu’ils aient un pouvoir d’action direct sur des réalisations de terrain.

Ils deviennent, par ailleurs, des espaces permanents de consultation dès lors qu’un projet touche à leur zone géographique.

Enfin et surtout, des membres issus des conseils de quartier siègent, ailleurs, dans des commissions thématiques, qui réfléchissent à l’échelle de la ville entière.

Commerce, transition énergétique, enfance, urbanisme, etc… Une quinzaine de commissions qui délibèrent autour des axes structurant de la vie de la commune. On y trouvent notamment des élus, et des techniciens de la ville.

Mais ces commissions sont aussi composées de membres d’un autre type de conseils, les assemblées : Assemblées des jeunes, des seniors, des enfants, des associations, des commerçants, et des entreprises. C’est nouveau. Et chacun y est convié, sur volontariat et tirage au sort, à représenter son groupe d’intérêt en toute transparence.

Pour résumer :

  • Des conseils de quartier renforcés.
  • De nouvelles assemblées.
  • Dont les membres siègent dans des commissions thématiques, extramunicipales avec des techniciens et des élus.

Voilà à quoi ressemble le cœur quotidien de la démocratie locale.

Puisque ce qui sort de leur élaboration passe ensuite au conseil municipal, qui est appelé à suivre leurs recommandations.

Et en cas de projet particulièrement important, financièrement ou symboliquement, un jury citoyen est tiré au sort. Des moyens lui sont donnés pour qu’il se forme sur le sujet, qu’il consulte, réfléchisse et délibère.

Voiron Citoyenne porte un projet de société. Dans cette société, vous reprenez du pouvoir sur la ville qui est la votre, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *