Vous vous en rappelez? Dans notre démarche d’émergence d’une liste citoyenne, nous avons annoncé un tirage au sort. Pour interroger sur la place que chacun peut prendre dans la gestion de ce qui le concerne au niveau collectif. Pour solliciter des personnes éloignées de la politique. Eloignées de nos propres cercles amicaux et sociaux aussi.

Et bien, c’est fait.

Nous avons récupéré les listes électorales en mairie, en format tableur. Puis nous avons fait des catégories. Par bureau de vote, pas tranches d’âge, par sexe… 120 catégories au total. Et en appliquant une formule de tirage aléatoire à ce tableau, nous avons tiré au sort 4 personnes par catégories.

480 noms.

Une lettre et un publipostage plus tard, nous avions 480 lettres. Nous les avons personnalisé. Puis mises sous enveloppe.

Enfin, hier, nous sommes allé-e-s les remettre en Poste. Nous avions fait un communiqué de presse mais nous étions un peu seuls pour cette première… La première fois qu’une démarche pour des élections à Voiron inclut du tirage au sort!

Nous ne sommes pas naïfs sur le taux de retour que cet envoi suscitera. Mais mener ce type d’opérations contribue à les banaliser. Et un jour, peut-être que tout un chacun s’attendra, sans surprise, à être tiré au sort pour participer à la vie de la cité…

Si cette démarche vous plaît, parlez-en et rejoignez là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *