figurine de cochon rose évoquant une tirelire

Comptes-Rendus précédents : Nous saluons la mise en ligne hier des CR conformément au règlement intérieur, pourquoi avoir attendu si longtemps puisqu’il qu’il n’y a pas eu de coupe de la bande son ?

Débat d’orientations budgétaires

A la lecture de ce rapport avec de belles et grandes photos, il nous est bien difficile d’envisager un débat ! Comment débattre sur un document qui présente très peu de chiffres ?

Certes, le contexte international et surtout national ne donne aucune visibilité puisque le budget 2025 de l’Etat n’a pas été voté.
Néanmoins, concernant la ville, le compte n’y est pas !

Nous avons un long laïus sur le passé, est-ce un bilan de mandat ? où on nous prouve par A+B que l’endettement est bien maîtrisé mais quand on regarde l’évolution de la dette et les recettes, les marges de manœuvre se restreignent ! les emprunts importants obèrent les projets pour les années à venir !

Les manques sur ce document :

  • Pas de tableau comparatif avec les années passées sur les dépenses et recettes, ce qui permettrait de justifier l’épargne nette
  • La prospective de budget 2025 est amputé de chiffres précis sur les montants des investissements à venir par opération (seulement entre 7 et 8 millions d’€) sans que nous ayons l’information qui a seulement été communiquée rapidement en commission et non transcrite dans le relevé de décision.
  • Les pages consacrées à la masse salariale sont présentées avec des données par genre, aurons-nous un rapport sur l’égalité femme homme et surtout un plan d’action cette année ?
  • Plus de chapitre consacré aux relations financières avec la CAPV
  • Pour les prospectives des budgets annexes, nous avons les mêmes réserves notamment sur celui des pompes funèbres où aucune information ne transparaît sur le coût en 2025 des études du futur crématorium qui ont été évoquées lors des instances paritaires.

Ce manque de transparence se poursuit et nous continuerons à le déplorer. Les voironnais et voironnaises ont le droit de savoir, connaître et de participer aux projets structurants pour la ville.

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Malgré le manque de données chiffrées dans ce Rapport d’Orientation Budgétaire, nous avons tout de même identifié quelques points qui soulèvent des questions.

Tout d’abord sur les ressources humaines : les chiffres ne sont pas présentés de la même façon que dans le ROB 2024, ce qui ne facilite pas l’analyse. En effet, le ROB 2025 ne mentionne pas les contractuels non permanents, qui étaient de 67 en 2023. Pouvez-vous nous préciser leur nombre en 2024 ? Par ailleurs, il est mentionné que les effectifs permanents (titulaire et contractuels) évoluent de 354 (2023) à 361 (2024) alors que le ROB 2024 mentionne 271+77=348 agents permanents, soit un écart de 6 agents… Il est donc difficile de se faire une idée précise de l’évolution réelle des effectifs.

Ensuite, nous n’avons pas le montant total de la masse salariale, juste une tendance, où il est indiqué que celle-ci va croître de 1,25 M€ (alors qu’elle avait augmenté de 617 k€ entre 2023 et 2024). Un certain nombre de facteurs sont avancés pour expliquer cette hausse de 1,25 M€ : augmentation des taux de cotisation, GVT, renfort d’effectifs, mesures salariales pour la police municipale… pour un montant cumulé de +670 k€. Comment expliquez-vous cet écart de près de 600 k€ ?!

Enfin, concernant la dette, vous dites que vous avez engagé une politique de désendettement depuis maintenant 2 ans, avec une réduction progressive du stock de la dette et une baisse des intérêts à verser. Les chiffres ne confirment pas cette affirmation. Ceux-ci ne sont pas encore disponibles sur 2024, nous verrons ce que nous dit le CFU au mois de juin, mais en 2023, le montant total de la dette est passé de 16,4 M€ à 19,1 M€, soit une hausse de 2,7 M€ (+16%), et les intérêts sont passés de 164 k€ à 228 k€, soit une hausse de 64 k€ (+39%). On peut également souligner que le montant de la dette a doublé depuis 2014. Pourquoi parler alors de désendettement ?!

Sur le montant de la dette affichée dans le ROB, il y a un écart entre le CFU 2024 (19,1 M€ y compris encours Mille Pas) et le ROB 2025 page 19 (20,4 M€). Il semble qu’il y ait eu un mélange avec les encours Mille Pas qui sont comptés 2 fois dans le ROB 2025…

Fusion de l’école maternelle J. Ravat et élémentaire P.&M. Curie

Il s’agit d’une délibération importante surtout pour la vie des familles qui ont des enfants scolarisés dans ces deux écoles. Nous comprenons administrativement les simplifications, notamment pour l’inspection académique.
Mais qu’en est-il de ce changement important pour les familles ?
Difficile de savoir car d’après nos informations, les familles n’ont pas été concertées. En conseil d’école, le projet leur a été imposé comme une solution incontournable. Pourtant, il s’agit bien d’un choix politique contrairement à ce que vous faites croire aux familles !
A titre d’exemple, d’autres communes n’ont pas fait ce choix d’avoir une seule direction pour 2 écoles (maternelle et élémentaires) éloignées géographiquement.

Les relations entre l’école et les familles passent aussi et de façon importante par la rencontre avec le directeur (ou la directrice). Comment gérer la direction quand les 2 écoles sont éloignées de 200 m comme c’est le cas entre Pierre et Marie Curie et Jules Ravat. Comment se passera le jour de la rentrée scolaire, moment sensible pour les familles et pour les enfants ? le directeur sera présent pour les CP ou les petites sections ? Comment se fera la gestion des ATSEM ?
On éloigne de plus en plus les familles de la relation avec les enseignants et ensuite on s’étonne qu’elles ne respectent plus l’enseignement, les personnels…

De plus, nous sommes dans un quartier qui se paupérise, et le rôle de l’école reste fédérateur avec notamment son personnel et son directeur qui reste une figure de référence… mais il ne peut pas se dédoubler !

Ce choix de primarisation de 2 écoles éloignées géographiquement ne semble pas judicieux, même si votre projet futur qui est la réunification géographique des 2 écoles (sujet absolument pas évoqué en commission), la primarisation pouvait attendre !

Nous nous opposons à ce choix politique en défaveur des familles.

Prise en compte de la pénibilité

Nous nous félicitons bien entendu de cette mesure qui va permettre à un certain nombre d’agents de bénéficier d’une reconnaissance de la pénibilité due à leurs horaires décalés, et nous voterons pour cette délibération.

Pouvez-vous nous préciser le nombre d’agents qui vont être concernés, par catégorie concernés (agents polyvalents des écoles, agents d’entretien et gardiens de gymnases) ?

Augmentation des tarifs du chauffage urbain

Le projet de la chaufferie est récent. Nous souscrivons à la nécessité d’avoir des comptes à l’équilibre. Il faudra être vigilant sur ce point et affiner les projections avec l’assistant à maîtrise d’œuvre afin d’être en mesure d’anticiper différents scénarii de tarification selon l’évolution du contexte.

Comme évoqué en conseil d’exploitation et en commission, il est surtout essentiel de réaffirmer notre objectif d’offrir des tarifs attractifs par rapports aux autres énergies alternatives (gaz, électricité) car de nombreux utilisateurs nous ont fait confiance pour se raccorder à ce système.

Dans cette optique il est bienvenu de les rencontrer.

Question orale

Depuis début janvier, un permis de construire autorisant la construction de 278 logements est affiché à Paviot. De par sa taille, ce projet va complètement redessiner le quartier.

Même s’il n’y a pas de délibération nécessaire, pourquoi ne pas avoir évoqué un tel projet d’ampleur avec l’ensemble des élus du Conseil Municipal ? Qu’en est-il des riverains, et du conseil de quartier ?

Au vu de l’importance de ce projet, nous souhaitons que vous présentiez les détails de l’opération. En particulier, pourquoi prévoir 278 logements ?

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