Samedi 19 octobre, nous nous retrouvions avec d’autres pour rendre hommage à Paul, cycliste tué par un conducteur de SUV a priori en retard, qui a pris une voie cyclable pour une autoroute et sa voiture pour une arme.
Si nous ne nous substituons pas à la justice, chaque membre du groupe de Voiron Citoyenne a été touché par cet évènement.
Parce que mourir dans ces conditions en France, à Paris en 2024 est intolérable, et chacun·e de nous a pu se reconnaître dans cette histoire. Qui n’a pas une anecdote à raconter, que l’on soit piéton, cycliste ou motocycliste, face à une voiture qui nous coupe la route, qui se déporte ou qui stationne sur une voie cyclable, et de surcroît face au geste méprisant d’un doigt d’honneur du conducteur, à une insulte, ou pire à un chauffard faisant mine de nous percuter.
L’idée n’est évidemment pas de dire stop aux voitures, car si l’on vit à la campagne, éloigné des transports en commun, ou en situation de mobilité réduite, c’est souvent un mode de déplacement indispensable.
Mais nous souhaitons que cet évènement dramatique, relayé par les médias et les associations et qui en cache tellement d’autres, permette de faire changer la donne de nos politiques du « tout voiture ».
Évidemment, nous, habitants de Voiron, regardons inquièt·es les parkings pousser, les voies cyclables se dessiner timidement en pointillés sans structure séparative sécurisée (terre-plein, plots, barrières), le développement des transports en commun stagner… Dans le cadre des grands travaux dont le « plan vélo » initié par le maire actuel, nous avons à cœur de demander une prise en compte sérieuse de toutes les mobilités avec une vraie politique de prévention, des formations des usagère·es et des agent·es des services techniques de la ville, des aménagements sécurisés pour chaque mode de déplacement, des espaces pensés pour tou·tes. Car chaque personne a sa place dans sa ville, et doit pouvoir se déplacer en toute sécurité.
Il y a des choses négociables mais pour Voiron Citoyenne, la vie ne l’est pas.
Le site VVE présente un diagnostic de l’écomobilité à Voiron, mais nous avons constaté un score d’à peine 30%… La marge de progression est grande !