Question orale portant sur la situation du Rigodon, portée par Arnaud Belleville.
Monsieur le Maire,
Comme vous le savez, l’accueil de jour le Rigodon connaît actuellement de sévères difficultés de fonctionnement, au point que sa survie est menacée. L’association cherche depuis plusieurs années des locaux plus adaptés à ses activités. La crise sanitaire récente n’a fait que renforcer ces difficultés. Les règles de distanciation physiques ne permettent plus à l’association d’accueillir le public.
Le Rigodon fonctionne avec des bénévoles pour accueillir un public en grande précarité. Ce lieu d’accueil permet à ces « cabossés de la vie » de retisser des liens sociaux, de se retrouver dans la dignité et de favoriser la relance d’un projet de vie.
Le Rigodon a déposé le 15 juin une demande à la Ville afin de l’autoriser à organiser des petits-déjeuners sur le trottoir (avec repli possible sous le hall de la salle des fêtes en cas de pluie) afin de renouer le contact avec son public. Alors que le conseil municipal a voté ce jour une délibération autorisant les professionnels de la restauration d’agrandir les terrasses existantes de leurs établissements, allez-vous, Monsieur le Maire, donner une suite favorable à la demande du Rigodon ? Par ailleurs, quelles sont les actions engagées par la Ville pour trouver une solution concernant la mise à disposition d’un local plus spacieux ?
Intervenir publiquement produit des effets. Pour connaître l’impact de cette question orale, c’est à partir de 1’46 dans cette vidéo tournée en sortie de conseil…